La P'tite Causeuse

Sauver un fauteuil, un geste pour la planète!

Je suis arrivée dans ce métier un peu par hasard, par la petite porte, sans préméditation ou stratégie bien définie, presque par surprise !

Ce fût un véritable coup de cœur.

On me demande souvent pourquoi j’ai choisi ce métier là spécifiquement. En vérité, je n’ai pas choisi ce métier, non, c’est lui qui m’a choisi !

Depuis longtemps je confectionnais divers objets de décos, lampes, bijoux…Mais la restauration d’anciennes chaises de famille et un petit atelier chez un artisan tapissier ont réellement été LE déclic. J’avais enfin mis le doigt sur LE métier qui me permettrait d’allier création, rénovation, technique, expression artistique, plaisir et partage.

Ce fut ma première fois dans un atelier de tapissier, ce fut une évidence : l’ambiance, les matières , les outils, les sièges, les couleurs, les bruits, les odeurs, tout autour de moi mettait mes sens en éveil, idées et créations bouillonnaient en moi, de multiples envies se sont alors bousculées

Dans ma vie c’était le moment, le bon moment. Comme une nécessité de me réaligner avec mes besoins de choix et de liberté et avec mes envies d’agir pour l’environnement à ma manière.

Quand je tapisse, c’est un véritable apaisement, un sentiment d’accomplissement quand je pars d’une structure mise à nue pour en faire un merveilleux siège. Je prends énormément de plaisir et c’est très gratifiant de redonner vie à un objet entre mes mains.

IMG_20210330_144444.jpg
bergere%25202_edited_edited.png

Tapisser, c’est un ensemble qui me permet d’aligner ma tête, mon cœur et mes mains.

 

Ce plaisir est également très facile à partager avec son entourage au quotidien : un siège est un objet qui a une présence forte dans une pièce d’autant plus lorsqu’on lui redonne un coup d’éclat.

Qui n’a pas chez lui une vieille chaise qui mériterait un coup de jeune ? un trésor caché ou hérité qui a besoin qu’on prenne soin de lui ? un siège de famille, un coup de cœur dans une brocante ou un fauteuil sauvé de la déchetterie ?

Moi, je vous propose de refaire plutôt que consommer, réhabiliter plutôt que jeter. J’aime l’idée de donner une seconde vie pour son propre plaisir, pour offrir ou faire perdurer un objet portant une valeur sentimentale.

J’aime également l’idée de prendre son temps pour le faire avec patience, rigueur et persévérance.

Il s’agit de mettre tout en œuvre pour dépoussiérer et transformer un siège en harmonie avec vos goûts, votre sensibilité, votre intérieur, son histoire et lui faire peau neuve en collaboration avec des partenaires experts selon son état de fatigue.

#Revaloriser#respectdesstructures#matièresnaturelles#valeurs#environnement#recyclage

inspiration#artisan#mémoiredanslamatière

Ils en parlent ....

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube,

et suivez-moi sur Facebook, Instagram, Pinterest ou Linkedin!

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • facebook
  • linkedin